L’expérience collaborateur en ESN : un puissant levier de performance et de fidélisation des consultants

Un article co-écrit avec WOBEE.

Avec un taux de croissance avoisinant 6,3% en 2023, selon les estimations de Numeum, le secteur des entreprises de services numériques (ESN) est plus que jamais en plein essor. Mais si économiquement parlant ces entreprises se portent bien, elles font face à des problématiques RH qu’elles ont parfois bien du mal à résoudre. En effet, le secteur du numérique est un secteur ultra dynamique et hautement concurrentiel qui est frappé de plein fouet par la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

En 2021, les tensions au recrutement dans les ESN étaient 2,5 fois plus fortes que dans l’ensemble des autres secteurs. (Baromètre des tensions au recrutement Kyu)

75% des ESN déclarent avoir rencontré des difficultés à trouver des candidats aux derniers postes qu’elles proposaient. (Stafiz)

En plus de devoir relever le défi de la guerre des talents, les ESN doivent également se préoccuper d’enjeux business majeurs liés à l’engagement et la rétention de leurs consultants : turnover, no show, déculturation ou encore désengagement. Autant d’enjeux qui impactent de fait leur performance économique, leur productivité et leur marque employeur.

Le taux de turnover dans les ESN est 2 fois supérieur à la moyenne des entreprises françaises. (HEC)

Aujourd’hui, plus de la moitié des grandes et moyennes ESN expriment des difficultés à conserver leurs talents. (Étude grand angle ESN, KPMG & Syntec Numérique)

‍Le challenge actuel des ESN est donc de taille : répondre aux besoins de transformation digitale de leurs clients, tout en attirant et en fidélisant les meilleurs talents du secteur. Pour y parvenir, proposer à ses consultants une expérience collaborateur forte, engageante et mémorable reste la clé !

Dans cet article, nous allons voir comment l’expérience collaborateur a un rôle indéniable dans la performance économique des ESN, quels sont les leviers pour l’améliorer, et comment les outils numériques peuvent la renforcer.

L’expérience collaborateur, un facteur clé de performance économique des ESN

Si la santé financière des ESN se porte bien, les performances économiques restent malgré tout le nerf de la guerre de toutes entreprises ! Et aujourd’hui plus que jamais, pour qu’une entreprise prospère elle doit s’assurer d’offrir une expérience collaborateur digne de ce nom à ses salariés.

« Investir dans une expérience collaborateur positive se révèle être un choix stratégique judicieux pour la croissance économique durable dans notre secteur. »
Yoann Lourteau, COO de Finaxys 

Une récente étude menée par Josh Bersin, analyste reconnu en leadership et management, montre que les entreprises qui ont une vraie stratégie d’expérience collaborateur ont 2 fois plus de chances de dépasser leurs objectifs financiers et de satisfaire leurs clients. 

Il existe donc bien un lien réel entre performance économique et expérience salarié !

En effet, l’expérience salarié agit sur : 

La fidélisation et la rétention des talents

Un consultant satisfait de ses conditions de travail, de ses missions et de son environnement est un consultant qui reste dans l’entreprise !

Le taux de satisfaction des employés (aussi appelé Employee Net Promoter Score (ENPS) agit donc directement sur le taux de rétention des consultants qui lui-même réduit le taux du turnover ainsi que les coûts liés au recrutement et à la formation.

L’engagement des consultants

Un consultant engagé c’est un consultant qui est moins souvent absent !

Le taux d’engagement des consultants et le taux d’absentéisme sont des indicateurs qui impactent directement la productivité, la marge et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La satisfaction et la rétention des clients

Un consultant qui est engagé et heureux au travail c’est un consultant qui est plus performant !

Le taux de satisfaction des salariés agit directement sur la qualité du travail qu’il produit et donc in fine sur la satisfaction et la rétention des clients. Des consultants satisfaits entraînent alors une augmentation de la satisfaction des clients et par conséquent des recommandations et des opportunités d’affaires supplémentaires qui font accroître le taux de croissance des ESN.

L’innovation

Un consultant qui suit des formations régulièrement et qui s’investit dans son travail c’est un consultant qui peut apporter des idées créatives et nouvelles à l’entreprise. 

Une culture d’entreprise axée sur une expérience enrichissante encourage l’innovation en stimulant la créativité des consultants. Ces facteurs combinés contribuent à l’accroissement du chiffre d’affaires et à une meilleure rentabilité pour les ESN. 

Les leviers de l’expérience collaborateur dans les ESN

Pendant longtemps, les ESN sont parvenues à retenir leurs talents grâce à un niveau de rémunération attractif. Mais cela ne suffit plus ! La pénurie de talents ainsi que la volatilité des consultants montrent bien que le secteur ne peut aujourd’hui plus faire l’impasse sur l’expérience collaborateur s’il veut continuer à attirer. Le salaire ne fait plus tout, l’expérience collaborateur est désormais le critère n°1 des consultants lorsqu’ils recherchent un poste.

Et pour offrir une expérience salarié attrayante à ses consultants, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

Le management

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire pour le secteur d’adapter ses pratiques managériales vers plus de souplesse et de résilience. Il s’agit par exemple d’adopter un management de proximité qui permet de répondre aux attentes des consultants de manière personnalisée et de rester à leur écoute.

Au sein des ESN, les ingénieurs d’affaires ont souvent une double casquette : opérationnelle et RH de proximité. Leur rôle dans la fidélisation des talents est majeur puisqu’ils sont leurs contacts privilégiés au quotidien ! Il est donc impératif de les sensibiliser à l’adoption d’un management bienveillant, empathique et motivant afin qu’ils puissent accompagner au mieux les consultants dans leurs objectifs, leur développement et leur quotidien.

Le management fait partie du top 5 des critères des consultants. (FedFinance)

Le développement et la formation 

Au sein des ESN, la formation représente un double enjeu : l’innovation et la fidélisation.

Pour le consultant, avoir un plan de formation personnalisé qui répond à ses attentes et besoins lui ouvre des opportunités d’évolution de carrière, de promotion, de prise de responsabilités et alimente fortement sa satisfaction et son engagement envers l’entreprise.

Du côté de l’ESN, mettre en place une politique de formation forte c’est l’assurance d’avoir un salarié expert dans son domaine et toujours à la pointe, qui excelle dans ses missions chez les clients.

La formation est donc un levier de l’expérience salarié qui est gagnant-gagnant pour les deux parties ! Pour développer l’employabilité de ses consultants et les faire monter en compétences, l’entreprise peut proposer des formations en ligne ou en présentiel sur les technologies et les méthodes les plus demandées sur le marché ou encore offrir des possibilités de mobilité interne ou externe entre les différents clients ou projets.

94% des salariés resteraient plus longtemps au sein d’une entreprise si celle-ci les aidait à se former. (LinkedIn Workforce Learning)

« Chez HN SERVICES les compétences de nos collaborateurs sont l’un des facteurs clés de notre succès. Cependant, le monde des technologies du numérique est en constante évolution, et il est essentiel que nous nous adaptions. Investir dans la formation continue de nos employés afin qu’ils puissent développer les compétences nécessaires pour faire face aux défis de demain, est donc une nécessité. »
Ornella Gianessi, Responsable recrutement chez HN SERVICES

Le bien-être au travail 

Pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation forte et un véritable facteur de fidélisation des consultants.

De l’environnement de travail à l’organisation du travail, en passant par les avantages sociaux, nombreuses sont les actions que peuvent déployer les ESN pour favoriser le bien-être de leurs consultants :

–   Assurer des conditions de travail agréables et sécurisantes

–   Respecter l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

–   Offrir des services et des avantages sociaux

–   Créer des espaces de travail modernes, confortables et ergonomiques

–   Mettre en place une politique d’horaires flexibles ou de télétravail

–   Organiser des activités de cohésion d’équipe

–   Offrir des services de conciergerie ou de crèche

Ce type de mesures adoptées par les ESN agissent directement sur leur marque employeur, sur leur taux de turnover mais aussi sur l’esprit d’équipe, l’engagement et la motivation de leurs consultants.

Et pour être sûr de répondre au mieux aux besoins et envies de ses consultants, il est plus que recommandé de faire appel à leurs idées ! Premiers concernés, ils seront ravis de pouvoir prendre part à cette réflexion.

Le mal-être au travail des consultants coûte cher : près de 13 500€ par salarié. (IBET)

La cohésion d’équipe 

En ESN, il n’est pas toujours évident de créer des liens solides entres les consultants. En mission chez les clients pendant une période plus ou moins longue, ils se trouvent donc régulièrement éloignés de l’entreprise, de leurs collègues. Ajouté à cela le fait que la communication se fait essentiellement à distance, et la cohésion d’équipe devient plus que fragile. Pourtant, le sentiment d’appartenance, la création de liens informels et les interactions fréquentes avec les autres salariés de l’entreprise sont aujourd’hui importants aux yeux des salariés.

L’esprit d’équipe est le premier levier de fidélisation avant le salaire. (Harvard Business Review)

Pour entretenir ce sentiment d’appartenance, il est essentiel que l’entreprise organise régulièrement des événements internes, comme des team buildings, des afterworks ou des déjeuners d’équipe. Cela ne fera qu’augmenter l’engagement et la fidélisation des consultants.

L’accompagnement des moments clés de vie des consultants 

De l’onboarding, à l’offboarding, en passant par le congé maternité ou paternité ou encore la mobilité interne, il est essentiel d’accompagner ses consultants dans les moments clés de leur parcours en entreprise. Certes, un bon accompagnement au quotidien reste primordial mais si les étapes importantes de la vie professionnelle ne sont pas bien gérées, les consultants risquent de déchanter rapidement. C’est en effet souvent à la suite d’un changement majeur dans leur vie qu’ils sont le plus susceptibles de partir s’ils ne se sentent pas bien accompagnés : une intégration ratée, un retour de congé parental non préparé, etc.

30% des consultants en moyenne quittent leur employeur chaque année. (Consultor)

La volatilité des consultants est une réalité, mais pas une fatalité ! L’accompagnement des moments clés de vie des consultants reste un des meilleurs moyens pour se différencier sur le marché, valoriser sa marque employeur et in fine fidéliser les consultants sur le long terme.

La reconnaissance 

Aujourd’hui, les études sont unanimes sur le sujet : le manque de reconnaissance est un des principaux facteurs de démission.

En 2021, 44% des salariés français avaient déjà démissionné en raison d’un manque de reconnaissance au travail. (Hays)

Principaux apporteurs de valeur de l’entreprise, les collaborateurs attendent aujourd’hui du management qu’il sache reconnaître et récompenser leurs performances et leur engagement.

Pour ceci, les petites victoires simples à aller chercher sont parfois les meilleures : donner à ses salariés du feedback régulier et constructif, les récompenser pour leurs efforts et leurs succès avec une petites attentions, une invitation à un déjeuner ou un système de primes ou de bonus, les impliquer dans les décisions et les évolutions de l’entreprise, organiser des cérémonies de remise de trophées ou de diplômes pour célébrer les réussites, etc.

Les petites attentions font les grandes relations et boostent le sentiment de valorisation et de motivation !

84% des salariés estiment que la reconnaissance obtenue dans leur travail est indispensable pour leur bien-être. (OpinionWay)

Le sens 

La quête de sens au travail est devenue une priorité pour bon nombre de salariés, notamment depuis la crise sanitaire et encore plus chez les jeunes générations d’actifs.

Le sens au travail est une préoccupation pour 92% des salariés. (Audencia)

À l’image de l’esprit d’équipe ou de l’équilibre vie pro/vie perso, le sens au travail est aujourd’hui un critère qui influence grandement les salariés dans leurs choix d’entreprise et de missions. Pour continuer à attirer et retenir les talents, les ESN n’ont plus d’autres choix que de se pencher sur le sujet.

Pour cela, il est nécessaire qu’elles construisent et véhiculent une culture d’entreprise forte axée sur des valeurs partagées, qu’elles confient des projets stimulants et alignés avec les aspirations des consultants et qu’elles fassent part des résultats et des impacts de leur travail.

Tout ceci permettra de favoriser l’engagement et l’alignement des collaborateurs avec la mission et la vision de l’entreprise.

“Au quotidien, on s’écoute, on se parle et on sait passer du temps ensemble. On est intimement convaincu que quelqu’un qui est bien entouré, qui aime le projet sur lequel il travaille et le chemin que prend sa carrière sera plus content de se lever le matin pour aller rejoindre son équipe.”
Élise Finalteri, Captain RH chez Eleven Labs

En fin de compte, du côté des consultants comme du côté des ESN, l’expérience salarié est un principe gagnant-gagnant ! Les ESN qui ont compris l’importance de l’expérience salarié et qui mettent en place des mesures en ce sens comme un management bienveillant et à l’écoute ou des mesures fortes en termes de bien-être et de sens au travail ont toutes les chances d’attirer et fidéliser des talents.

Pour les consultants, cela booste leur motivation, leur satisfaction, leur confiance, leur implication et leur productivité. Pour les ESN, cela permet d’augmenter leur attractivité, leur réputation, leur fidélisation et leur compétitivité.

Les outils numériques au service de l’expérience collaborateur dans les ESN

Aujourd’hui, de nombreux outils RH, comme Wobee, ont émergé et fournissent une aide précieuse aux professionnels RH dans leur quotidien, notamment pour les aider à créer et offrir la meilleure expérience salarié à leurs collaborateurs.

En ce sens, ils permettent de :

Faciliter la collaboration 

Une plateforme RH permet aux consultants qui travaillent en présentiel comme en distanciel d’avoir le même degré d’informations et le même accès aux ressources de l’entreprise dont ils pourraient avoir besoin (annuaires, espace dédié au stockage de documents, etc.).

Simplifier la communication interne 

La mise en place d’un intranet au sein des ESN est un parfait moyen pour permettre aux consultants qui sont en mission d’accéder aux actualités de l’entreprise.

S’il est personnalisé et à l’image de l’entreprise (logo, couleurs, etc.), l’intranet permet de booster l’engagement et le sentiment d’appartenance des consultants et sert de levier de transmission de la culture d’entreprise.

Personnaliser l’expérience collaborateur 

Chaque consultant est unique et chaque parcours en entreprise l’est également ! Pour se démarquer et offrir une expérience engageante à vos consultants, rien de tel qu’un logiciel RH qui permet de créer des parcours personnalisés et sur-mesure pour chacun d’entre eux, en fonction de leur profil, de leurs besoins, etc.

Automatiser certaines tâches

Le quotidien des RH est rythmé par des tâches administratives répétitives et chronophages qui prennent du temps. Une plateforme RH permet de paramétrer rapidement des parcours, des rappels, des mails et ainsi se décharger des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur les relations, l’humain.

63% des RH consacrent au moins la moitié de leur temps à des tâches administratives. (Tissot : Baromètre « Les RH au quotidien »)

En plus de faire gagner du temps, l’automatisation des process permet d’éviter les oublis et les erreurs qui impactent négativement l’expérience salarié des collaborateurs.

Accompagner le développement des compétences et l’évolution professionnelle

Levier clé d’une bonne expérience salarié en ESN, grâce aux outils RH il est désormais facile de proposer des formations en ligne variées et certifiantes à ses consultants, répondant ainsi à leurs besoins et attentes en termes de montée en compétences.

Dans une logique de suivi et d’accompagnement, il est essentiel de demander un feedback aux consultants à chaque formation suivie via l’envoi d’un questionnaire ou d’un mail pour programmer un temps d’échange.

Booster l’engagement

En offrant aux consultants une expérience jamais vue auparavant avec une gestion simplifiée de l’administratif, une personnalisation forte des échanges avec l’entreprise et un suivi aux petits oignons du développement professionnel, l’entreprise met toutes les chances de son côté d’engager les consultants dès le début et ainsi commencer la collaboration sur de bonnes bases.

« Chez Finaxys, nous avons choisi Wobee ! Grâce à sa polyvalence et à ses fonctionnalités complètes, la plateforme offre une solution intégrée qui couvre efficacement les aspects essentiels pour améliorer l’expérience collaborateur : la communication fluide, la collaboration efficace, la gestion des connaissances, la formation continue ou encore la garantie du respect de la vie privée et de la sécurité des données. »
Yoann Lourteau, COO de Finaxys

Le recours aux outils numériques dans la création d’une stratégie dédiée à l’expérience salarié est judicieux à condition qu’il réponde à vos objectifs et qu’il soit adapté à vos besoins. Pour choisir les bons outils, il faut tenir compte de plusieurs critères, notamment :

  • L’ergonomie : Pour que l’ensemble de vos consultants adoptent l’outil, il doit être facile à prendre en main, intuitif et agréable à utiliser.
  • La sécurité : L’outil doit garantir la protection des données personnelles et professionnelles de vos consultants.
  • L’efficacité : L’outil doit répondre aux besoins et aux attentes de vos consultants en apportant une valeur ajoutée par rapport aux solutions existantes.

Le choix de nouveaux outils internes n’est jamais simple à appréhender : il requiert de savoir à quels enjeux  il doit répondre exactement, il nécessite de mettre à plat les objectifs attendus, de comparer le marché, etc.

Pour bien les choisir, des agences de conseil RH comme People Square peuvent vous aider en analysant vos besoins, en sélectionnant les solutions adaptées, en accompagnant leur mise en œuvre et en mesurant leur efficacité.

‍L’expérience collaborateur en ESN repose sur une combinaison gagnante qui mélange pratiques managériales, culture d’entreprise et outils numériques. En plaçant l’humain au cœur de leur stratégie, les ESN optimisent leur performance économique tout en répondant à leurs enjeux business majeurs que sont l’attractivité et la rétention des talents, contribuant ainsi à construire un avenir prospère pour l’entreprise et ses acteurs clés.

Les 10 infos essentielles de l’article 👇🏻

  1. Les ESN font face à 2,5 fois plus de tensions au recrutement que les autres secteurs, en raison d’une expérience salarié insuffisante (Baromètre Kyu).
  2. Les entreprises avec une stratégie d’expérience collaborateur solide ont 2 fois plus de chances de surpasser leurs objectifs financiers et de satisfaire leurs clients (Étude Josh Bersin).
  3. Un management de proximité, à l’écoute et bienveillant est crucial dans l’attraction et la rétention des consultants.
  4. La mise en place d’un plan de formation personnalisé est un atout pour les ESN puisque 94% des salariés resteraient plus longtemps dans une entreprise qui investit dans leur formation. (LinkedIn Workforce Learning)
  5. L’esprit d’équipe, cultivé par des événements internes, est le premier levier de fidélisation avant le salaire. (Harvard Business Review)
  6. L’accompagnement des moments clés de vie des collaborateurs limite la fuite des consultants, qui sont environ 30% à quitter leur poste chaque année. (Consultor)
  7. Le manque de reconnaissance est à l’origine de 44% des démissions des consultants qui attendent de l’entreprise une culture forte du feedback et l’instauration d’un système de récompenses. (Hays)
  8. La mise en place de mesures fortes en faveur du bien-être au travail permettrait aux entreprises d’économiser 13 500€ par salarié et par an. (IBET)
  9. Le sens au travail est une préoccupation pour 92% des salariés qui attendent de leur entreprise qu’elle les inclut dans les décisions et s’attardent sur leurs aspirations. (Audencia)
  10. Les outils RH sont indispensables pour offrir une expérience salarié engageante et personnalisée aux consultants.
© 2022 People Square. Tous droits réservés.