Expérience collaborateur: l’améliorer grâce à l’évaluation du potentiel !

Un article coécrit avec Assessfirst.

Le marché de l’emploi connaît une évolution sans précédent, offrant de nouvelles possibilités et exigences. Dans cette course effrénée pour attirer les meilleurs talents, intégrer efficacement les nouveaux collaborateurs et fidéliser les talents, il est essentiel de placer l’expérience collaborateur au coeur de nos préoccupations.

Les talents compétents et motivés sont la pierre angulaire d’une entreprise prospère, et leur engagement joue un rôle clé dans sa réussite. Toutefois, attirer, intégrer et fidéliser ces talents représente un défi permanent pour les professionnels des ressources humaines. Aujourd’hui, il est impératif de repenser nos approches traditionnelles pour créer une expérience collaborateur exceptionnelle. C’est dans cette optique que l’évaluation du potentiel se présente comme une approche novatrice.


Qu’est-ce que le potentiel, pourquoi l’évaluer ?

D’un point de vue scientifique, le potentiel repose sur quatre règles qui définissent un talent :

  • La règle de Pareto : Les talents représentent les 20 % de collaborateurs qui génèrent 80 % de la production totale d’une entreprise.
  • La règle de la performance maximale : Le talent se mesure par le niveau de performance qu’une personne peut atteindre lorsqu’elle est à son maximum.
  •  La règle de la performance avec le minimum d’efforts déployés : Si deux personnes affichent le même niveau de performance, celle qui déploie le moins d’efforts est considérée comme la plus talentueuse.
  •  La règle du capital psychologique au bon endroit : Les comportements naturels d’une personne doivent être alignés avec les comportements nécessaires à la performance dans son métier. En d’autres termes, le talent se manifeste lorsque la personnalité est au bon endroit.

« Le Talent, c’est la personnalité au bon endroit. » – AssessFirst

Pourquoi évaluer le potentiel des candidats en se concentrant sur les soft skills ?

Dans 9 cas sur 10 (source : Mark Murphy – Hiring for Attitude) les échecs de recrutement sont dus à une mauvaise adéquation des soft skills du collaborateur avec le poste. Le candidat peut ne pas être en phase avec la culture d’entreprise, ne pas partager les mêmes valeurs, ne pas s’intégrer dans les équipes ou ne pas posséder les compétences comportementales requises.

Cela entraîne une perte de temps pour vous et les candidats, ainsi qu’une perte financière et l’opportunité de rencontrer les bonnes personnes, celles qui feront réellement la différence dans votre entreprise.

Pour remédier à cet écart d’alignement, les soft skills entrent en jeu et permettent de réduire le turnover tout en améliorant l’expérience candidat. Pourquoi ?

  • Plus prédictifs : Les soft skills prédisent mieux la réussite future d’un collaborateur dans un poste spécifique et son niveau d’engagement.
  • Plus durables : Les soft skills restent stables tout au long de la vie d’une personne, surtout à partir de 25 ans, même si de légères variations sont possibles avec beaucoup d’efforts.
  • Plus adaptatifs : Les soft skills répondent davantage à l’incertitude d’un monde en constante évolution. Face à cette incertitude, il est judicieux de miser sur les personnes capables de développer les compétences requises lorsque celles-ci seront identifiées et nécessaires.
  • Plus engageants : Lorsqu’il y a une adéquation d’au moins 60% entre les soft skills recherchées et celles du candidat, nous estimons que la performance et l’épanouissement à long terme dans une entreprise spécifique deviennent naturellement possibles. Un candidat dont les soft skills correspondent à plus de 60% à la culture d’entreprise, au futur manager, à l’équipe et au poste sera plus enclin à s’engager et à performer. *Source AssessFirst.
  • Plus valorisants : Les candidats se sentiront davantage valorisés en sachant que vous les avez choisis pour leur potentiel plutôt que pour leurs expériences passées. De plus, la restitution des résultats des questionnaires leur permettra de se mettre en avant lors des entretiens.

Nos 5 bonnes pratiques pour faire de l’évaluation du potentiel un levier d’engagement chez vos collaborateurs.

La gamification.

Utilisez la gamification du recrutement en ressources humaines pour rendre le processus plus convivial et plus court. La gamification peut également être utilisée en recrutement interne ou en formation continue, suscitant ainsi l’intérêt des employés et des collaborateurs de l’entreprise.

Les questionnaires psychométriques.

Mettez en place un processus d’évaluation rigoureux et structuré en utilisant des outils et des méthodologies fiables tels que les questionnaires psychométriques pour une meilleure adéquation des talents aux postes. Lorsque les candidats passent beaucoup de temps dans un emploi où ils doivent lutter pour réussir et s’épanouir, cela peut créer des tensions psychologiques et émotionnelles. Les questionnaires psychométriques permettent aux candidats d’être parfaitement alignés avec leurs valeurs, leurs motivations et leurs aptitudes, quelle que soit l’issue de leur candidature.

Partagez les résultats des questionnaires.

Offrez aux candidats la possibilité de découvrir leurs talents naturels afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions de carrière, identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration, exploiter leur plein potentiel et devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Proposez des plans de formation et de développement du potentiel.

Intégrez les résultats de l’évaluation du potentiel dans la gestion des talents et le développement personnel. Créez des plans de développement sur mesure et offrez des formations adaptées aux collaborateurs afin d’améliorer leurs compétences et leur performance, favorisant ainsi leur épanouissement professionnel et leur progression au sein de l’entreprise.

Intégrez l’évaluation du potentiel dans toutes les étapes de la gestion des talents.

Assurez une communication transparente et un feedback régulier pour que les collaborateurs se sentent impliqués et soutenus dès leur onboarding. Intégrez également l’évaluation du potentiel dans les processus de recrutement interne (mobilité), de promotion et de succession afin d’identifier les talents et de leur offrir des opportunités stimulantes.


L’évaluation du potentiel est un levier puissant pour améliorer l’expérience collaborateur. En adoptant une approche holistique et en mettant en place ces bonnes pratiques, les entreprises peuvent réellement transformer cette évaluation en un levier puissant pour améliorer la satisfaction, la fidélisation et les performances de leurs collaborateurs. L’évaluation du potentiel devient ainsi un outil essentiel pour attirer, intégrer et fidéliser les talents compétents et motivés, contribuant ainsi à la réussite globale de l’entreprise dans un marché de l’emploi en constante évolution.

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